jeudi 19 avril 2012

Travailler durant ses études

  Obtenir un job étudiant peut être un bon plan pour financer ses études. Il faut savoir concilier sa vie étudiante et le monde professionnel: les horaires doivent être aménagés.

  Travailler en période scolaire: en général, un emploi étudiant est à temps partiel. Les heures sont effectuées le soir et le week-end. Différents types d'emplois sont proposés : bars, restaurants, magasins, etc.

  Travailler dans votre faculté: l'université peut embaucher ses étudiants pour effectuer des travaux sur le campus: accueil des étudiants, aide informatique, animation culturelle et sportive, etc.

  Travailler durant les vacances: l'obtention du BAFA est un tremplin intéressant. Ce diplôme est indispensable pour travailler dans une colonie de vacances ou un centre aéré.

  Que faut-il déclarer aux impôts ? L'étudiant qui travaille doit s'acquitter de ses côtisations sociales (retraite, chômage, sécurité sociale...). Néanmoins, travailler tout en étant étudiant donne accès à une fiscalité particulière. L'étudiant côtise pour sa retraite et ses droits sociaux, mais son salaire, s'il a moins de 25ans, n'est pas imposé dans la limite de trois Smic mensuels par an.
Un étudiant de moins de 25ans est aussi le plus souvent rattaché au foyer fiscal de ses parents. Ces derniers ne paieront donc pas d'impôt supplémentaire si leurs enfants travaillent l'été, dans la limite des plafonds existants.

 Où se renseigner ? Le Centre d'Information et de Documentation de la Jeunesse (CIDJ), en association avec l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE), propose en ligne plus de 100 000 offres d'emplois saisonniers pour l'été, en France ou à l'étranger.

CIDJ: jobs d'été en France: http://www.jobs-ete.com/

CIDJ: jobs d'été en Europe: http://www.jobs-ete-europe.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire