jeudi 19 avril 2012

Des aides pour payer son loyer

  L'allocation personnalisée au logement (APL) est une prestation versée aux locataires ou aux propriétaires pour réduire leurs dépenses de loyer ou de remboursement de prêt lorsqu'ils sont accédants à la propriété.

  Elle est attribuée, sous certaines conditions, à toute personne quelle que soit sa situation familiale (mariée, célibataire, en concubinage ou liée par un pacte civil de solidarité), avec ou sans personne à charge, quelle que soit sa nationalité, sous réserve de justifier être en situation régulière par la production d'un titre de séjour pour les personnes de nationalité étrangère, et qu'elle exerce ou non une activité professionnelle.
 
  La personne qui sollicite cette aide doit résider en France métropolitaine et être locataire ou propriétaire d'un logement occupé à titre de résidence principale. Le bénéficiaire de l'APL ne peut pas cumuler cette prestation avec une allocation de logement familiale ou une allocation de logement sociale.

  Le LOCAPASS sert de caution pour le logement. Il peut prendre deux formes:

- une avance pour financer le dépôt de garantie, prenant la forme d'un prêt à taux zéro remboursable en 3 ans maximum,

- une garantie qui assure au bailleur le paiement des loyers et des charges locatives pour une durée de 18 mois, en cas de défaillance du locataire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire